jeudi 9 avril 2020
par  Jean Marc Fevret

Le mot du Président

La régionale de l’APHG d’Aix-Marseille œuvre au mieux pour nos collègues, pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Elle défend une conception républicaine, citoyenne et humaniste de nos sciences, humaines et sociales. Cela signifie qu’elle s’inscrit plus que jamais dans la pluralité de nos sensibilités scientifiques, pédagogiques, humaines. Elle contribue à la démarche de l’ensemble de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, en termes de publications, de propositions, d’activités. Nous nous voulons relais de la parole, des attentes et des interrogations de nos collègues, relais indispensable en ces temps d’incertitudes. Confrontée aux réformes, à une crise sanitaire sans précédent dans notre mémoire vive (l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919 vient de s’éloigner d’un siècle, le temps long de quatre générations, si souvent rappelé par Maurice Agulhon et Fernand Braudel), notre société a plus que jamais besoin de l’histoire et de la géographie. Elles restent ses repères, garantes du sens critique, de la clairvoyance. Leur enseignement peut et doit participer au défi de l’urgence qui se pose à nous, celle de repenser et d’aider une société meurtrie par les aléas du court terme et les stéréotypes plus ou moins globalisés.

Nous savons les difficultés de nos jeunes collègues face aux concours, face à des classes parfois difficiles, face à la multiplication de leurs tâches. Notre métier est au cœur d’une mutation considérable dont les prémisses remontent aux années 1980. Nous savons le travail des formateurs, sommés de s’adapter à une réforme complexe et lourde. Nous savons les besoins de nos collègues autant dans l’enseignement primaire que dans l’enseignement secondaire ou supérieur ; autant dans l’enseignement professionnel que dans l’enseignement général et technologique. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour participer à y répondre.

Le bureau de la régionale d’Aix-Marseille évolue, lui aussi. Après le départ d’Hélène Aurigny que nous saluons, nous avons réorganisé collégialement notre bureau directeur. Contraints à repousser à l’automne une assemblée générale et une élection nécessaires, nous avons poursuivi notre participation aux activités nationales et posé les bases de plusieurs démarches locales et régionales. C’est ainsi que Daniel Micolon a développé avec le Lycée Marseilleveyre des rencontres européennes de premier plan. C’est ainsi qu’Isabelle Petot vient de lancer une enquête sur les effets de la réforme des collèges, d’abord à l’échelle académique (voir le questionnaire sur notre site articulé à une étude nationale). C’est ainsi que nous avons largement participé au dernier numéro de la revue Historiens§Géographes (N°449). Plusieurs activités sont en projet pour l’année 2020-2021. Nous les réaliserons dans le cadre de partenariats que nous négocions actuellement. Enfin, nous mettons en place les bonnes conditions, dans la perspective de l’automne, pour un renouvellement en large part du bureau. Il se fera avec l’arrivée de plusieurs collègues. Certains, récemment nommés à leur poste et dans l’académie, nous ont déjà dit leur intention de participer à l’appel à candidatures, bientôt ouvert (par courriers électroniques et classiques, et également à partir de notre site régional). Nous ne courrons pas vers le jeunisme mais nous sommes déterminés à accroître et diversifier notre richesse… humaine.

Jean-Marc FEVRET,

Président intérimaire de la régionale de l’APHG d’Aix-Marseille


Articles les plus récents

lundi 4 mai 2020
par  Jean Marc Fevret

Présentation

Enseignement de spécialité HGGSP 1ère

lundi 4 mai 2020
par   Benjamin Panichi, Jean Marc Fevret

Introduction

Séquence introductive de début d’année

lundi 4 mai 2020
par   Benjamin Panichi, Jean Marc Fevret

Démocratie

thème 1 Comprendre un régime politique : la démocratie

lundi 4 mai 2020
par   Benjamin Panichi, Jean Marc Fevret

puissances

Thème 2 Analyser les dynamiques des puissances internationales

lundi 4 mai 2020
par   Benjamin Panichi, Jean Marc Fevret

Frontières

Thème 3 Etudier les divisions politiques du monde : les frontières

Brèves

6 mai - Du Nouveau pour 1ère HGGSP

voir Lycée en 1ère générale

20 avril - Communiqué APHG "11 mai 2020 : Vers une reprise sereine ?"

Voir Contacts Actu et la rubrique A la Une

15 avril - Conférences

Pas de sélection, de conférences Voir Evénements Au fil de l’ Année

15 avril - expos à voir dans la région

pas d’exposition en ce moment rubrique Au fil de l’année